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DS 4 :
LA TECHNOLOGIE DEVIENT RAFFINEMENT

  • Vision
  • Savoir-faire
  • Design

DS 4 constitue le quatrième modèle de la gamme DS Automobiles après DS 7, DS 3 et DS 9.
Révélée le 3 février 2021, DS 4 innove avec une silhouette inédite au cœur d’un segment C-Premium stratégique. DS 4 se distingue par un design charismatique porté par un savoir-faire inégalé et une technologie avancée.

Inspirée du concept DS AERO SPORT LOUNGE,
la silhouette est unique dans le segment
avec des proportions jamais vues.

« Avant même de tracer le premier coup de crayon, nous avons travaillé durant deux années avec nos ingénieurs pour façonner la plate-forme technique. Lorsque nous avons lancé le processus créatif, notre marge de manoeuvre était exceptionnelle pour déployer un nouveau concept. Inspirée du concept DS AERO SPORT LOUNGE, la silhouette est unique dans le segment avec des proportions jamais vues. La ligne est athlétique, très musculaire, compacte et posée sur de très grandes roues. Elle s’avère à la fois aérodynamique, efficiente et charismatique. » 

Thierry Metroz, Directeur du Design DS Automobiles

La face avant est marquée par une nouvelle signature lumineuse. Les projecteurs très affinés proposent le système DS MATRIX LED VISION combinant les feux matriciels et directionnels. Ils sont accompagnés par des feux de jour composés de deux lignes de LED de chaque côté.

Les DS WINGS lient les projecteurs à la calandre. Celle-ci se compose, selon les versions, d’une structure en deux parties avec des motifs pointe de diamant, aux tailles progressives, qui s’extraient d’une grille tridimensionnelle. Au-dessus, le long capot coiffant donne un élan qui dynamise la silhouette.

Le profil allie fluidité et lignes acérées. Les poignées de portes affleurantes accompagnent des surfaces sculptées sur les flancs. Le ratio épaisseur de caisse / roues de grand diamètre (dont une proposition 20 pouces avec inserts aéro) est hérité du concept DS AERO SPORT LOUNGE pour afficher une prestance inégalée.

À l’arrière, le pavillon s’étire pour descendre très bas sur une lunette arrière particulièrement inclinée, qui reçoit une sérigraphie en émail, symbole extérieur d’un savoir-faire reconnu. La silhouette gagne autant en style qu’en efficience aérodynamique. Les ailes arrière dévoilent une musculature généreuse avec des galbes et des arêtes vives sur la carrosserie. Une nouvelle génération de signature lumineuse est présentée à l’arrière avec un effet progressif d’écailles gravées au laser.

L’élégance domine grâce à un design de boucliers spécifique, de subtiles touches de chrome et un pavillon contrastant noir destiné à donner une prestance athlétique.

DS 4 PERFORMANCE LINE propose une finition extérieure noire avec un pack black (DS WINGS, barre entre feux arrière, calandre et cadres des vitres latérales) et des jantes caractéristiques noires, en plus d’un intérieur exclusif.

Signature lumineuse DS

Les projecteurs DS MATRIX LED VISION composés de trois modules LED, constituent la signature de DS Automobiles. Ces projecteurs intelligents adaptent automatiquement leurs faisceaux lumineux en fonction de l’angle du volant, de la vitesse, de la météo ou des conditions de circulation, avec une portée de près de 300 mètres sans éblouir. 

Les nouveaux feux de jour étendus à la signature lumineuse verticale reconnaissable présentent une nouvelle animation de bienvenue au style très technologique.

Pureté et fluidité du design intérieur,
confections « fait-main »

L’art du voyage s’illustre avec une nouvelle distribution des commandes regroupées en trois zones d’interactions, pour faciliter l’expérience. Le guillochage Clous de Paris, inspiré de la haute horlogerie, identifie et valorise ces pièces maîtresses :

    DS AIR, aérateur invisible est un système innovant de ventilation avec des aérateurs centraux très compacts en hauteur et équipés d’ailettes invisibles. Grâce à sa compacité verticale, il arbore un aspect intégré et sobre qui permet de structurer le design de la planche de façon fluide et épurée.

    L’intérieur de DS 4 a été imaginé avec deux zones fusionnées : une zone de contacts pour le confort et une zone d’interactions pour les différentes interfaces. Le traitement biton des commandes de lève-vitres a été pensé pour améliorer l’interaction cognitive.

    Par ses matières, avec différents types de cuir, de l’Alcantara®, du carbone forgé, du bois et de nouvelles techniques de confection, l’intérieur de DS 4 allie le raffinement et la technologie.

    Les sièges, qui peuvent être ventilés et massants dans leurs versions cuir, présentent une morphologie particulièrement travaillée. La conception s’inspire d’un coquillage qui crée une nouvelle zone de confort composée d’une unique pièce, courbée et sans coupe. Une nouvelle confection enveloppe l’ensemble de la mousse haute-densité afin d’atteindre un niveau de confort exceptionnel.

    Dans un intérieur biton, les sièges en cuir grainé Gris Galet sont accompagnés d’éléments clairs, au toucher travaillé pour les zones de confort, portés par des cuirs grainés et des guillochages Clous de Paris. Sur la partie supérieure, les décors sont parés de bois de Frêne Brun et de cuir Nappa Brun Criollo de très haute qualité.

    L’intérieur OPERA composé de sièges en cuir Nappa Brun Criollo confection bracelet arbore un dessin évolué. Des décors de bois de Frêne Brun et de larges surfaces de cuir Nappa Brun Criollo complètent cet univers luxueux.

    Dans cet intérieur, les maîtres-selliers sont allés encore un peu plus loin dans l’intégration du savoir-faire français : des coutures non-débouchantes, où chaque surpiqûre est arrêtée pleine-peau, mettent en valeur le galbe des cuirs des panneaux de portes. C’est l’une des nombreuses interventions « fait-main » des intérieurs.

    La version PERFORMANCE LINE accentue le dynamisme de DS 4. De grandes surfaces d’Alcantara® couvrent la planche de bord, les contre-portes et toute la console centrale. Les sièges haute densité se parent de tissu tressé Basalte avec Alcantara® signés d’une broderie et de surpiqûres spécifiques or et carmin. Le volant intègre une pièce unique de carbone forgé sur la branche inférieure.

    L’harmonie de l’intérieur est aussi renforcée par un éclairage d’ambiance personnalisable indirect conçu pour valoriser les éléments latéraux et participer à la sérénité de l’ensemble. L’ambiance sonore est portée par un ensemble haute-fidélité FOCAL ELECTRA accompagné de vitres latérales avant et arrière acoustiques.

    Un système de purification de l’air procure une protection active de l’habitacle avec des capteurs de particules à l’intérieur et une détection de pollution extérieure.

    Architecture

    L’architecture a été développée pour atteindre des proportions et les performances aérodynamiques recherchées. 

    Le ratio caisse/roues inédit dans le segment et dans l’univers premium permet de créer une silhouette à la fois athlétique et efficiente avec un nouvel auvent et l’abaissement de l’ensemble capot-aile et du plancher de rang 2.

    Connectivité appliquée
    à un intérieur fluide et numérique

    Baptisé DS EXTENDED HEAD-UP DISPLAY, l’affichage tête haute étendu offre une expérience visuelle avant-gardiste qui propose un premier pas vers la réalité augmentée. Par un effet d’optique, les informations essentielles au conducteur, comme la vitesse, les aides à la conduite, la navigation et les messages d’alertes ou encore le morceau qu’il écoute ou l’appel qu’il reçoit se retrouvent comme projetés sur la route. 

    Le système d’info-divertissement DS IRIS SYSTEM dispose d’un écran de 10 pouces avec une nouvelle interface tactile qui reprend une ergonomie de type smartphone, fluide et réactive, basée sur la notion de profils totalement personnalisables grâce à des widgets. La voix et le geste permettent de commander DS IRIS SYSTEM. 

    L’ensemble est secondé par un système inédit de commande gestuelle, DS SMART TOUCH. C’est un écran accessible du bout des doigts. Il suffit de faire un geste vers l’une des fonctions favorites préenregistrées par l’utilisateur. L’écran identifie également des mouvements habituels comme le zoom, le dé-zoom et la reconnaissance d’écriture.

    Baptisé DS EXTENDED HEAD-UP DISPLAY, l’affichage tête haute étendu offre une expérience visuelle avant-gardiste qui propose un premier pas vers la réalité augmentée. Par un effet d’optique, les informations essentielles au conducteur, comme la vitesse, les aides à la conduite, la navigation et les messages d’alertes ou encore le morceau qu’il écoute ou l’appel qu’il reçoit se retrouvent comme projetés sur la route. 

    Le système d’info-divertissement DS IRIS SYSTEM dispose d’un écran de 10 pouces avec une nouvelle interface tactile qui reprend une ergonomie de type smartphone, fluide et réactive, basée sur la notion de profils totalement personnalisables grâce à des widgets. La voix et le geste permettent de commander DS IRIS SYSTEM. 

    L’ensemble est secondé par un système inédit de commande gestuelle, DS SMART TOUCH. C’est un écran accessible du bout des doigts. Il suffit de faire un geste vers l’une des fonctions favorites préenregistrées par l’utilisateur. L’écran identifie également des mouvements habituels comme le zoom, le dé-zoom et la reconnaissance d’écriture.

    Confort et sérénité dynamique

    La suspension pilotée DS ACTIVE SCAN SUSPENSION est une exclusivité dans le segment. Cette technologie illustre le concept de sérénité dynamique propre à DS Automobiles. 

    La technologie DS NIGHT VISION apporte une meilleure visibilité de la route et de ses dangers. Une caméra infrarouge, placée dans la calandre, détecte piétons et animaux jusqu’à 200 mètres la nuit et par faible luminosité. 

    La conduite semi-autonome de niveau 2 reçoit une évolution majeure pour DS 4 avec DS DRIVE ASSIST 2.0 (régulateur de vitesse adaptatif, positionnement précis dans la voie, dépassements semi-automatiques, adaptation de la vitesse dans les courbes et préconisation anticipée de la vitesse des panneaux de signalisation).

    Électrification E-TENSE

    Basée sur une profonde évolution de la plateforme EMP2 avec 70 % de pièces nouvelles ou exclusives, DS 4 propose une technologie hybride rechargeable dès son lancement (225 chevaux et plus de 50 kilomètres d’autonomie en mode zéro émission sur le cycle mixte WLTP).