dsautomobiles.Fr

Explorer

Jean-Pierre Ploué

Chief Design Officer • Stellantis Europe

  • DS World
  • Design Team

DS

Comment est née la Marque DS Automobiles ?

J-P. P.

DS Automobiles est née du besoin de remettre les marques françaises à des niveaux de technologie et de qualité perçue aux meilleurs standards européens, pour sortir de la notion de marque généraliste.

Créer une marque premium permettait de renforcer la montée en gamme du groupe. A cette époque, Peugeot et Citroën étaient deux marques concurrentes, qui s’observaient. La création d’une troisième marque, a aidé chacune à trouver son territoire. Cette nouvelle marque premium a aussi permis au groupe de supporter les coûts de recherche et développement liés aux réductions de CO2.

DS était naturellement légitime pour porter l’idée du luxe à la française, qui avait disparu de l’univers automobile. La France est à la pointe de la mode et du luxe, il était dommage de ne pas lancer de marque automobile française en phase avec ces valeurs.

Comment définir l’identité du design DS par rapport aux autres marques du groupe Stellantis ?

L’identité de DS Automobiles, c’est sa francité, son héritage du luxe à la française depuis la disparition de marques prestigieuses comme Facel-Vega, ou bien des carrossiers d’avant-guerre. DS Automobiles se définit par son design sophistiqué, raffiné, et par ses liens avec le savoir-faire de l’artisanat français. La Marque est aussi liée au monde artistique, elle incarne une notion de grandeur, d’élévation. 


L’identité de DS Automobiles, c’est sa francité, son héritage du luxe à la française depuis la disparition de marques prestigieuses comme Facel-Vega, ou bien des carrossiers d’avant-guerre.

Quelles sont les orientations du design DS pour le futur ?

Nous devons continuer dans la voie d’un design raffiné, sophistiqué et innovant, qui contribue au bien-être et au plaisir : tout ce qui constitue l’Art du Voyage à la Française. À l’avenir, DS Automobiles doit surprendre mais sans choquer, pour rester une marque unique, décalée. Nous devons rechercher la justesse entre les innovations et la qualité des matériaux pour préserver l’harmonie du design intérieur et extérieur. 

Quelles sont vos passions ?

Je suis épicurien, J’ai un goût pour les grands espaces, la nature, mais aussi pour l’innovation, l’art et le raffinement. J’aime me promener en voiture en famille dans la campagne française et italienne, en montagne ou au bord de la mer. J’aime partager un bon vin ou un repas gastronomique entre amis. En tant que designer, le summum du plaisir est la découverte de l’œuvre d’un artiste ou d’une maison d’architecte au beau milieu d’une nature préservée. Dans nos métiers, nous cherchons à amplifier la beauté de la nature, par nos créations qui s’intègrent comme par magie avec leur milieu ou contrastent avec lui.