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UX & UI

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Entrez dans les coulisses de l’élaboration de l’expérience utilisateur à bord des modèles DS Automobiles. Après la présentation des métiers de Designer UX et Designer UI, illustrés par l’évolution des IHM (Interfaces Homme-Machine) sur les modèles et concepts DS, plongez dans les secrets du Manifeste intérieur M.i. 19. Pilier de l’IHM étendue, ce manifeste pose les fondations des expériences utilisateurs à bord des futures DS.

Métier : Designer UX (User Expérience)


MARIE JASPART RESPONSABLE DESIGN UX - DS AUTOMOBILES

Marie JASPART - Responsable Design UX et Clément PORÉE - Designer Intérieur

Le Design UX, en quelque mots.

« Mon métier est Designer UX, avec un U comme utilisateur et un X, comme expérience. Mon but, c’est de donner du sens avec les sens : donner du sens à l’alchimie que l’on crée entre les utilisateurs et leur voiture, en sollicitant leur vue, avec les écrans et l’éclairage (Lightning), leur ouïe avec les sons et leur toucher avec les matériaux. »

Les domaines d’intervention du designer UX.

« Je définis aussi le zoning (l'emplacement) de chaque fonction pour le conducteur, dans l’axe de sa vision, et pour les passagers. Chez DS Automobiles, l’accès aux fonctions de confort se situe surtout dans les portières. Je travaille étroitement avec le designer UI (User Interface), spécialisé dans le graphisme et les animations dans les écrans. 

Designer UX est un métier nouveau, avec l’émergence des nouvelles technologies. Chaque marque a son propre typage et DS Automobiles a une vraie ambition sur ce sujet. » 

L’évolution des interactions et des IHM (Interfaces Homme-Machine) sur les modèles DS Automobiles.

DS 3 et DS 7 (lancées en 2022) ont intégré la nouvelle interface DS IRIS System. 

DS 4 est le premier modèle à utiliser DS EXTENDED HEAD UP DISPLAY, premier pas vers la réalité augmentée.

Le Manifeste intérieur M.i. 19, le concept DS AERO SPORT LOUNGE (ASL) puis le Manifeste M.i. 21 ont permis d’explorer la commande haptique. Celle-ci permet de piloter les fonctions par la gestuelle, comme si l’utilisateur agissait sur un hologramme, ce qui accentue le côté magique du Cockpit.

Métier : Designer UI (User Interface)


LOIC BETHEGNIES RESPONSABLE UI - DS AUTOMOBILES

Le Design UI, en quelque mots

« Mon rôle est de rendre les informations élégantes sur les écrans, comme le combiné d’instrumentation et les interfaces tactiles. Mes créations graphiques doivent faire oublier le cadre strict de l’écran, très carré, dont la taille est limitée. Ce qui s’affiche doit créer un univers propre à DS Automobiles, comme les références aux motifs Clous de Paris, qui signent l’identité DS et les animations lumineuses - ou Digital Art - qui contribuent à l’Art du voyage. »

Depuis DS 7, nous faisons évoluer les motifs en triangle, symbolisant la pyramide du Louvre. Cette forme fait écho au guillochage Clous de Paris, issu de univers de l’horlogerie, qui apparaît sur les décors intérieurs. 

Les domaines d’intervention du designer UI

« J’imagine les graphismes des décors qui apparaissent en fond d’écran. Depuis DS 7, nous faisons évoluer les motifs en triangle, symbolisant la pyramide du Louvre. Cette forme fait écho au guillochage Clous de Paris, issu de univers de l’horlogerie, qui apparaît sur les décors intérieurs. 

L’animation des écrans représente 50 % de mon travail. Sur les modèles de la Marque, elles sont douces et fluides, avec une progressivité dans l'affichage des informations. Je crée aussi les couleurs numériques, qui s’harmonisent avec les matériaux de l’habitacle. » 

L’évolution des UI et graphismes sur les modèles DS.


Sur les premières générations de DS 7 et DS 3 ainsi que DS 9, l’écran d’instrumentation comportait trois zones d’affichage en forme de pyramides verticales, évoquant le cristal noir. C’était une rupture avec les codes traditionnels, ronds, des autres marques. La typographie façon « jeu vidéo », futuriste, évoquait la performance, voire la sportivité.

Avec l’électrification de la gamme, le graphisme des écrans a évolué vers des teintes bleutées. Les motifs se sont résumés aux contours des trois pyramides, donnant un effet clair-obscur : les manques créent les formes, ce qui remplace la forme (pleine) elle-même.

Avec DS 4, des avatars permettent de personnaliser l'écran d'information. Huit personnalisations ont été créées pour les utilisateurs. Des pyramides horizontales ciselées et facettées reprennent l’univers des Clous de Paris pour souligner les widgets.

Sur le manifeste M.i. 19, puis le concept DS AERO SPORT LOUNGE, les informations et des animations lumineuses – ou Digital Art - sont projetées sur la matière. Les interfaces ont été simplifiées pour les utilisateurs, qui disposaient des réglages sur deux écrans latéraux haute définition.

Sur le manifeste M.i. 21, le Digital Art sur l’écran central panoramique transparent est encore plus évolué. En parallèle, le motif Clous de Paris est devenu plus précis et cristallin. Repris sur chaque curseur et bouton de réglage, il signe tout ce qui est interactif avec l’identité DS.

Le Manifeste intérieur M.i. 19 :
1er maillon de l’IHM étendue

Imaginé en 2019, le Manifeste intérieur M.i. 19 a servi de laboratoire à la conception des IHM (Interfaces Homme-Machine) et de l’architecture intérieure du Concept DS AERO SPORT LOUNGE (ASL), présenté en 2020. 

Le design intérieur de M.i. 19 s’inspire de l’univers de l’ameublement avec une planche de bord revêtue de bois et pourvue de tiroirs pour les rangements. Il est statutaire et revendique un esprit Lounge.

La couleur noire assumée dans l’habitacle de M.i. 19, ses sièges en velours et sa moquette épaisse reprennent les codes du luxe. Le cuir est présent sur les parties hautes de la planche de bord et des portières. 


Luc QUIRIN – Designer intérieur M.i. 19

Les IHM étendues et priorisées

« La première intention de M.i. 19 était d’étendre et de prioriser les IHM. Tous les réglages individuels sont accessibles via les écrans tactiles haute définition situés dans les portières, comme le mirroring du téléphone ou la rétrovision. Les informations partagées sont projetées au centre, sur la planche de bord, comme la cartographie, l’info-divertissement ou des effets visuels liés au Digital Art ». Luc QUIRIN – Designer intérieur M.i. 19


L’affichage des informations sur la matière de la planche de bord

« Sur M.i. 19, nous avons adapté la projection des informations à l’architecture de la planche de bord, en faisant correspondre les rainures des tiroirs au découpage exact des différentes zones d’informations normalement délimitées dans les écrans ». Loïc BETHEGNIES, Designer UI M.i. 19 


La commande des fonctions par la gestuelle

Un pavé tactile situé au centre de l’habitacle de M.i. 19 permet de commander les fonctions. L’utilisateur fait défiler les menus, comme s’il agissait sur un hologramme, à distance des informations projetées. 

« La commande haptique des fonctions par les gestes est rendue possible par une caméra dissimulée dans le pad et par des capteurs dans l’accoudoir central. L’une des fonctions du designer UX est de préserver la magie de l’utilisation d’un cockpit, en rendant la technologie intuitive pour l’utilisateur, sans que celui-ci ne devine son procédé. » Marie JASPART - Designer UX DS Automobiles


Thomas BOUVERET – Responsable design intérieur DS Automobiles

Le design intérieur de M.i. 19

« Le travail des designers est de donner du sens à chaque objet, en prenant en compte la prestation. Sur M.i. 19, la surface de la planche de bord ne devait pas être seulement décorative, mais servir à la projection des informations et aux rangements. La taille des tiroirs est adaptée à chaque objet : documentation, téléphone… car l’automobile est un prolongement de notre mode de vie ». Thomas BOUVERET – Responsable design intérieur DS Automobiles.

Un habitacle statutaire, inspiré de l’ameublement

« Nous avons repris les codes du mobilier dans le véhicule, avec des tiroirs dissimulés dans la planche de bord en bois et un rangement pour livres dans la portière côté passager. Avec M.i. 19, nous avons rendu un objet statique – un meuble – dynamique, en gardant l’objectif d’amener du statut. Le résultat obtenu sur M.i. 19 est un intérieur intemporel. Celui du manifeste suivant, M.i. 21, est plus moderne avec ses matériaux translucides, mais aussi plus éphémère, en adoptant les codes de la haute couture. ». Luc QUIRIN – Designer intérieur M.i. 19.

L’avenir de l’expérience utilisateur (UX)
et des interfaces (UI) dans les prochains modèles DS


« Pour illustrer la vision de L’Art du Voyage, les intérieurs de nos futurs modèles DS proposeront une expérience immersive ultrasensorielle, avec une mise en scène de la lumière spectaculaire, un son DS Auditorium inédit et un concept d’animation Digital Art unique. L’ensemble de ces éléments seront orchestrés, telle une chorégraphie des sens, pour créer une expérience d’une grande sérénité tout en étant chargée d’émotion ! »

Thierry METROZ, Directeur du Design DS Automobiles