Agnès
Tesson Faget
Directrice produit • DS Automobiles
DS
Quelles innovations produit seront mises en avant dans les futures DS ?
A. TF
Notre objectif est de nourrir la promesse de marque, l’Art du Voyage à la Française, pour chacune des futures DS qui seront lancées et qui seront toutes uniquement 100% électriques.
Au cœur de l’innovation travaillée pour DS, le futur cockpit : les écrans sont intégrés, voire disparaissent pour mettre en valeur la façon unique dont la Marque met en scène les matériaux, et libérer davantage d’espace à bord. Dans une voiture autonome, nous chercherons à éloigner les écrans sans les toucher. Ce défi nous pousse à réfléchir sur des solutions d’avenir innovantes.
De façon totalement complémentaire, nous voulons exploiter les opportunités offertes par le digital, qui devra rendre l’expérience de voyage encore plus fluide : la voiture devient progressivement un super objet connecté. Je pourrai par exemple préparer mon voyage dans mon salon et personnaliser mon habitacle, puis une fois à bord, la voiture pourra faire des propositions intelligentes pour améliorer le trajet ou les configurations.
Bien entendu, nous continuons également à travailler sur le confort, sous tous ses angles : le confort dynamique avec un typage de la suspension pilotée, le confort d’accueil des sièges et l’isolation acoustique, afin de mettre en valeur la qualité de nos systèmes audio Hi-Fi tout en renforçant l’impression de sérénité à bord.
À l’extérieur, nous travaillons notamment sur de nouvelles technologies de signature lumineuse.
Elles devront identifier une DS aussi sûrement que le point perle ou le cuir confection bracelet la distinguent à l’intérieur.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Dans mon métier, ce sont les propositions des designers qui m’inspirent. Le style est la première raison de choix de nos clients. Avec mon équipe, nous devons dépasser la notion de concept pour donner vie à la voiture imaginée par le style, en nous assurant qu’elle réponde aux attentes clients également en matière de prestations. J’adore ce que raconte la Marque avec l’intégration de l’artisanat et de l’art. Notamment le Digital Art : utiliser les surfaces d’affichage non pas uniquement pour informer mais pour amener de l’art à bord et créer des moments de déconnexion, cela m’inspire, j’ai envie de contribuer à la réussite de cette idée.
Qu’est-ce qui vous attire dans le design DS ?
Au premier coup d’œil, j’aime la posture des DS, facilement reconnaissable, affirmée, assumée mais pas excessive. J’aime aussi ce décalage qui fait entrer des savoir-faire inattendus dans nos voitures. L’alchimie globale est vraiment unique, il faut qu’on la cultive avec audace !
Quelles sont vos passions, qu’est-ce qui vous fait vibrer ?
À titre personnel, mes passions sont justement liées à l’art. J’achète de l’art contemporain et je suis des cours d’histoire de l’art à l’école du Louvre. L’Art du Voyage à la Française me parle beaucoup : mon goût pour l’automobile vient d’ailleurs du voyage et de la mobilité. Je me sens donc complètement en phase avec l’atmosphère que l’on arrive à créer à bord des DS.
Pourquoi un nouveau site web sur le Design DS ?
Nous allons cibler un public plus averti, parler à une communauté plus large, qui s’intéresse au processus créatif, cherche des univers d’inspiration. L’internaute qui s’y connectera n’aura pas la même démarche que celle d’un client qui cherche un équipement sur un modèle précis, même s’il y aura des passerelles d’un site à l’autre.