dsautomobiles.Fr

Explorer

Laurent Nivalle

Responsable Virtual LAB et Global Brand Design Manager • DS Automobiles

  • Design Team
  • Design Team

DS

Pouvez-vous définir ce qu’est le VIRTUAL LAB ?

L.N.

Le VIRTUAL LAB est comparable à une agence interne, au service du design et du marketing de DS Automobiles. Il comprend 2 à 3 personnes qui réalisent et produisent l’ensemble des visuels dédiés au studio de design : films (vidéos et animations 3D), photos et images CGI (Computer Generated Imagery). Ces visuels ainsi que d’autres plus spécifiques alimentent également le marketing, la communication et le site web institutionnel.

Le VIRTUAL LAB est le « bras armé » du Global Brand design manager, qui est le directeur artistique chargé de développer l’identité visuelle et stratégique de la marque. C’est aussi ma fonction.

Quel est votre parcours ?

J’étais designer Couleurs, Matériaux et Finitions (CMF) avant de réaliser des images de synthèse en 3D sur des projets. Lors de la création de DS Automobiles en 2014, j’ai tout de suite postulé pour participer à cette aventure.  

J’ai une débuté ma formation par un CAP de menuisier, puis j’ai enchainé par l’école BOULLE (Arts appliqués, menuiserie, ébénisterie) puis un DESS en design produit.

J’utilise des outils 3D depuis mes études et je pense qu’un bon directeur artistique doit d’abord maîtriser techniquement ce qu’il demande à ses équipes, pour faire des propositions cohérentes dans des délais réalistes. Lorsqu’une technologie apparaît, comme l’Intelligence Artificielle, je m’efforce de l’apprendre. Je n’ai pas d’a priori sur cette technologie : j’estime que je dois la maîtriser.

Concept Numéro 9

Pouvez-vous décrire l’univers visuel de DS Automobiles ?

L’univers visuel de DS Automobiles peut difficilement se définir dans une charte graphique, car l’identité de la Marque est vivante et évolue constamment. Nous reprenons des codes classiques, comme les monuments de Paris, mais remis au goût du jour. Par exemple, la pyramide du Louvre est réinterprétée avec un effet de miroirs, façon kaléidoscope. Nous voulons à tout prix éviter de ressembler à une carte postale. Les photographies noir et blanc sont aussi un code de la Marque, repris aux univers du premium et du Luxe. Le cliché du concept Numéro 9 de profil devant la pyramide du Louvre, le premier du genre que j’ai proposé, est un bon exemple. 


L’univers visuel de DS Automobiles peut difficilement se définir dans une charte graphique, car l’identité de la Marque est vivante et évolue constamment.

Quelles sont vos sources d’inspirations et vos passions ?

Au sein du VIRTUAL LAB, nous adorons la culture graphique anglo-saxonne. Nous nous inspirons des graphistes Vaughan OLIVER, David CARSON ou Neville BRODY. Personnellement, cette inspiration me vient aussi de ma culture Rock et Punk. Le Rock est ma passion, c’est un état d’esprit, qui me donne confiance. J’assume mes convictions et défends mes idées jusqu’au bout. Au sens large, tout m’inspire : la musique, le design des pochettes de vinyles, la mode, les photographes anciens et récents, le cinéma… Mais pour créer, c’est par exemple un détail précis qui accroche l’œil, une ambiance dans un film à un instant T qui va me donner envie de réaliser un visuel ou un film.

De quelles réalisations êtes-vous le plus fier ?

C’est le film du concept DS DIVINE qui me rend le plus fier. C’est pour moi le plus représentatif, car toutes les personnes de ce film sont réellement celles qui ont travaillé sur le concept. Au départ, je devais juste réaliser un making of. Mais j’ai voulu rendre hommage à tous ceux qui travaillent sur nos concepts, à leurs savoir-faire, au sein de la marque comme chez nos fournisseurs. J’ai découvert des personnalités aussi bien dans des usines spécialisées dans le travail du cuir depuis 150 ans, que dans des entreprises âgées de 5 ans, qui développaient de nouvelles technologies d’impression 3D.

Qu’aimez-vous dans le design des modèles DS ?

J’aime la simplicité et la sophistication dans le style, mais j’adore surtout le travail graphique des signatures lumineuses. En tant qu’ancien designer Couleurs Matériaux et Finitions, je suis sensible à la recherche de magie qui découle du choix des matières. Étant dans la Marque depuis longtemps, je devine une personnalité derrière chaque détail de design. En conduisant un modèle DS, je n’ai pas l’impression d’avoir un objet industriel entre les mains, mais davantage un objet de créateur.

Quelle est la raison d’être du site web DS DESIGN STUDIO.PARIS ?

J’ai proposé de mettre en place ce site web et nous avons assuré sa réalisation en équipe. Cela faisait 20 ans que j’avais cette idée en tête. Tout au long de mon parcours, je me suis rendu compte de la multitude de savoir-faire incroyables, que l’on ne montrait jamais. J’ai alors commencé à les documenter en photos. Ce site web existe pour montrer que l’automobile n’est pas juste un objet industriel, inerte, mais qu’il cache une créativité et une richesse humaine incroyable. Avec ce site, nous allons pouvoir montrer le savoir-faire des femmes et des hommes qui se cachent derrière la Marque.