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Thierry Metroz

Directeur du Design • DS Automobiles

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  • Design Team

DS

Pourquoi un nouveau site web sur le Design DS ?

T. M.

Nous voulons faire entrer davantage le grand public dans nos coulisses, comme un chef inviterait sa clientèle en cuisine. Notre première motivation est de partager notre passion avec les visiteurs du site, qui ne voient qu’une partie de nos créations dans nos showrooms et occasionnellement les salons. Nous voulons expliquer au plus grand nombre la genèse du design de nos concept cars et modèles de série.

Le site DS DESIGN STUDIO.PARIS est complémentaire au site institutionnel de la marque DS, c’est sa raison d’être. Les visiteurs pourront y découvrir certaines créations qu’ils ne s’attendent pas à découvrir de la part d’un centre de design automobile, dans la rubrique Lab.

Quels sont les points clés du design des modèles DS Automobiles ?

DS Automobiles est résolument tournée vers le futur, l’esprit d’avant-garde est la signature de la Marque.

Notre état d’esprit est de casser les codes pour apporter des solutions de design en rupture, nous allons clairement accélérer dans ce sens. Avec la révolution de l’électrification et les enjeux environnementaux, les clients sont (enfin) prêts à de vrais changements.

Les codes du design de la Marque se résument dans un parfait équilibre entre High Tech, et High Craft. Ces deux piliers sont au service de notre positionnement de marque, l’Art du Voyage à la Française.

Le High Tech représente la performance technologique de très haut niveau. Nous voulons rendre magique la technologie en créant de l’émotion, comme par exemple des signatures lumineuses animées, des interfaces homme machine (IHM) révolutionnaires ou encore une mise en scène de l’éclairage (lighting) intérieur totalement inédite et spectaculaire.

Le High Craft représente le raffinement et l’attention portée aux détails, dans les matériaux utilisés comme les cuirs pleine fleur et dans la confection, avec nos propres points de surpiqûres sans oublier une nouvelle génération de matériaux sustain-noble, en cours de développement par les équipes CMF (Couleurs, Matériaux et Finitions) . Le High Craft s’exprime aussi à travers les collaborations tissées avec les grandes maisons du luxe françaises.

Nous avons ainsi travaillé avec LESAGE (Brodeur), LEMARIE (plumassier) ou encore Lison de Caune (marqueterie de paille) sur les concept-cars DS DIVINE, DS X E-TENSE et DS AERO SPORT LOUNGE.

Comment êtes-vous devenu Directeur du design de DS Automobiles ?

La Marque DS Automobiles est devenue une réalité début 2014 :  Carlos TAVARES, qui venait de prendre ses fonctions en janvier comme dirigeant du groupe PSA, a officialisé la création de la Marque dès son arrivée. Cela a été l’une de ses premières décisions.

Jean-Pierre PLOUÉ (Directeur du design Stellantis Europe) m’a nommé Directeur du centre de style DS. Pour moi, le défi de créer une marque premium française était irrésistible, cela arrive une fois dans une vie. Avec Jean-Pierre PLOUÉ, nous avions la volonté de tester le lancement d’une marque premium depuis longtemps. En Chine, DS a ainsi lancé des showrooms spécifiques et en 2013 nous avons mis en place une entité Design DS spécifique basée bien sûr en France à Paris ! Nous avons alors commencé à travailler sur des codes de style propres, avec des showrooms imaginés comme des boutiques de luxe. Notre concept car fédérateur fut Numéro 9 ; en 2014 DS DIVINE né 100% DS incarna la création de notre Marque.


Les codes du design de la marque se résument dans un parfait équilibre entre High tech, et High Craft.
Ces deux piliers sont au service de notre positionnement de marque, l’Art du Voyage à la Française.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Ma plus grande source d’inspiration, c’est l’échange avec mon équipe, tout simplement. Elle regroupe 40 à 50 personnes tous métiers confondus : designers intérieur, extérieur, CMF (couleurs matières et finitions), Prolab (Lighting & Wheels), Virtual Lab (graphisme, imagerie 3D, films…), modeleurs physiques (travail de l’argile synthétique ou Clay) et numériques, UX Designers (expérience utilisateur). C’est une équipe extrêmement talentueuse et créative. Mon bureau est au cœur du studio et j’interagis avec eux quotidiennement. Nous sommes très proches et chacun est très pointu et créatif sur toutes les tendances de son domaine. 

De quelles réalisations êtes-vous le plus fier ?

J’ai un attachement particulier pour DS 7. C’est la première réalisation conçue et née DS. Elle portait tous les codes de style présents sur les concepts Numéro 9 et DS DIVINE. C’était la traduction de toute la construction initiée depuis 2013 et 2014 sur les concepts cars. DS 7 a mis en place les fondamentaux de notre ADN. 

Quelles-sont vos passions ?

J’ai une admiration pour tous ceux qui font quelque chose de leurs mains, j’appelle cela l’art de la main. Je suis ébéniste de formation, d’où mon attachement au bois et au travail de la matière. J’ai suivi un double cursus, avec une formation d’architecte d’intérieur et une formation d’ébéniste. En parallèle de ma formation classique sur l’histoire de l’art et le dessin académique, je réalisais des tables Louis XV et apprenait les fondamentaux de la marqueterie . J’ai gardé cet attachement pour le travail de la matière, pour lequel j’ai énormément de respect.