Vincent Lobry
Responsable Design Couleurs, matières et finitions • DS Automobiles
DS
Pouvez-vous me décrire votre métier de responsable des Couleurs, Matières et Finitions (CMF) ?
V.L.
Les designers CMF interviennent sur toutes les surfaces des pièces dessinées par les stylistes intérieurs et extérieurs : les peintures, les textiles, les plastiques dans leur masse, le verre, le métal, etc… Nous collaborons de plus en plus avec les designers pour ne pas être simplement des décorateurs, mais intervenir dans la conception même des pièces, leur structure, leur faisabilité.
Mon rôle est de pousser la créativité des chefs de projets et experts métiers dans le développement des voitures et les innovations, tout en conservant l’identité DS. Un néophyte citera « la voiture verte » pour la nommer, pas son nom de code.
Qu’aimez-vous le plus dans le design des modèles DS ?
Chez DS, nous ne sommes pas dans une surenchère de l’expression de la sportivité, mais dans le raffinement et l’élégance. C’est ce que j’aime dans le design de nos modèles.
Ce qui me rend le plus fier, c’est d’avoir osé mettre des matériaux impensables dans une voiture comme la plume dans le concept-car DS X E-TENSE.
Quels sont les fondamentaux du design des couleurs et matières CMF des modèles DS ?
Ce qui distingue les intérieurs des modèles DS, c’est l’attention portée aux détails et l’attachement au savoir-faire, qui sont l’essence même de la raison d’être de DS : transposer le luxe à la française à l’univers automobile. Nos codes devenus identitaires, sont la confection Bracelet de Montre sur les sièges, le Point perle qui est un point de broderie issu du monde de la haute couture, les cuirs patinés ainsi que les armures textiles complexes (support de tissage).
De quelle réalisation êtes-vous le plus fier ?
Ce qui me rend le plus fier, c’est d’avoir osé mettre des matériaux impensables dans une voiture comme la plume dans le concept-car DS X E-TENSE. Nous avons eu la chance de travailler avec des artisans d’art et professionnels de tous horizons, pour sortir l’automobile de son territoire d’expression habituel. La marqueterie de paille et la broderie façon haute couture qui habillent les concepts DS Aero Sport Lounge et DS Divine en sont d’autres exemples.
Quelles sont vos sources d’inspirations ?
Je m’attache à regarder l’humanité, pour savoir qui je pourrais toucher à travers le travail sur les couleurs et matières. Le travail des CMF apporte des nuances fortes à la lecture et au sens d’un même véhicule. Je cherche toujours à faire correspondre une création au caractère d’une personne. Par exemple, j’ai déjà travaillé avec un fond musical dur, avec de la techno, ou plus léger, avec du jazz, pour faire correspondre l’identité d’une voiture à des personnalités différentes.
Pourquoi un nouveau site web sur le Design DS ?
Ce site va mettre l’accent sur la création, tandis que la vente reste le but du site institutionnel de la Marque. Nous pourrons y expliquer nos façons de fonctionner et de créer. Le site pourra devenir un outil pour recueillir l’avis des visiteurs qui l’ont consulté. Cela peut enrichir la marque et nous apporter des informations sur les gens qui s’intéressent à DS Automobiles.